Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
1 week ago
Partir Autrement

www.facebook.com/share/p/TkN6JrG6pPd5HqfY/« C’est quoi une doula de fin de vie ? c’est une amie, une dame de compagnie ? » : Me demande-t-on.
Je réponds : c’est accompagner l’autre pour qu’il trouve la paix intérieure avant de mourir.
Aujourd’hui j’accompagne des personnes atteintes de cancer.
Je constate qu’il est important d’accompagner l’autre dans la réconciliation avec lui -même, avec ses manquements. Peut-être aussi de permettre à l’autre d’accepter sa part d’ombre pour s’ouvrir au pardon ou s’accorder un peu de pardon. Oui, mais le pardon c’est un truc religieux !
Le pardon n’est-il pas s’accorder un peu d’amour et d’indulgence, peut-être faire preuve de clémence pour soi ?
Car pour « bien Mourir », tant soit peu s’il existe un « bien mourir », est un souhait que beaucoup d’entre nous, avons. Et n’avons-nous pas besoin de retrouver cette liberté intérieure, cette part de divinité en nous ?
Une Doula de fin de vie de par son chemin et/ ou sa bienveillance peut offrir un cadre pour préparer « son mourir », et s’éteindre tout doucement. Lorsque je regarde un feu qui s’éteint, qui se consume, il a des éclats de lumière, des bouffées de chaleur pour ensuite s’éteindre totalement. La vie en nous, le mourir est comme le feu qui s’éteint. Mais par moment on peut encore attiser le feu, si on a encore besoin de temps et de chaleur avec nos proches, de partager encore quelques moments précieux des derniers instants.
La doula de fin de vie n’a pas le pouvoir d’accorder du temps à la vie, elle peut juste offrir un espace bienveillant où la parole peut se libérer, où le mourant peut oser dire ce qu’il ressent, ses peurs de la mort, peur de laisser les siens, ses ressentis d’injustice, de culpabilité parfois de ne pas pouvoir finir d’élever ses enfants, de les guider.
Une maman me disait un jour : « je suis un fardeau pour ma famille et lorsque je vais mourir je vais laisser un autre fardeau à mon mari celui d’élever nos enfants seuls ! ».
Plus on apporte de douceur et de bienveillance dans l’accompagnement de fin de vie, plus on contribue à apporter la paix et la sérénité dans les familles, dans une société malade, une humanité qui a besoin d’ humanitude sans pour autant enlever le chagrin et la peine.
La vie et la mort se conjuguent ensemble et nous avons besoin de prendre soin de l’une et de l’autre.Marie-Christine Laville
... See MoreSee Less

https://www.facebook.com/share/p/TkN6JrG6pPd5HqfY/
3 weeks ago
Partir Autrement

www.facebook.com/100095403434004/posts/218085571381556/Heureuse de participer à ce bel événement #CelebronslesFemmes. Venez nous rencontrer le samedi 9 mars de 10h à 22h ... See MoreSee Less

https://www.facebook.com/100095403434004/posts/218085571381556/
Load more

Nous contacter

Partir autrement

23 D avenue des Bornes, 51390 Gueux

06 21 51 57 41

Netcreative